SIMON Yoland

Exporter la fiche en PDF Ajouter à ma selection Envoyer cette fiche par email

Activité(s)
Écrivains

Domaine(s)
Littérature ; Poésie ; Théâtre

9 rue de l’Aviation
76600 LE-HAVRE

Écrivain.

Spécialités :
- Littérature : roman, théâtre, nouvelle, poésie, conte.
- Jeunesse : conte.

Interventions :
- Pour les adultes : atelier d’écriture, dédicace, lecture, table ronde/débat, conférence, rencontre.
- Lieux d’intervention : librairie, salon/festival, prison, centre culturel et social, école primaire, bibliothèque, collège, lycée, université.

Biographie :
Né en 1941 à Bailleul la Vallée, dans l’Eure, Yoland Simon est originaire du Cap de la Hague. Il fut professeur de lettres dans divers lycées du Havre, puis professeur de communication à l’I.U.T. du Havre où il dirigea le département Carrières sociales. En 1958 (à 17 ans) il présida le club Unesco du Collège Littré d’Avranches. En 1969, comme coopérant, il devint responsable du foyer culturel d’Azrou (Maroc). Il créa, en 1980, la revue culturelle Encrage. II collabora de 1980 à 1985 au Panorama de France Culture. Il impulsa de 1988 à 2013 le Festival Terres d’auteurs, consacré aux écritures théâtrales contemporaines. Il fut Président de la Maison de la culture du Havre, de 1985 à 1990, puis de l’Union des Maisons de la Culture de 1989 à 1994 et il contribua, dans cette fonction, à la création des Scènes Nationales. Il présida l’association Ciné pour tous qui, jusqu’en 2014, organisa avec le soutien de la Fédération des Œuvres laïques de Seine Maritime des séances de cinéma dans les communes rurales de Seine Maritime. Il est aussi boursier du Centre National des Lettres et Chevalier des Arts et des Lettres.
Il a écrit une trentaine de pièces de théâtre publiées notamment par l’Avant-Scène, Les Quatre-Vents, Actes-Sud Papiers, Les éditions Corps-Puce, L’Œil du Prince… Il a reçu le prix de l’Acte à Metz pour Une fin de semaine très ordinaire dans des territoires variés, le prix Radio France pour "Chute libre", le prix des théâtres de verdure pour "Dialogues fondamentaux", et il a reçu l’Aide à la création du Ministère de la Culture pour Couleur de Cerne et de lilas.
Il a publié les romans et récits : "Hier chantaient les lendemains", (l’Harmattan, prix Levarey-Levesque), "Et si on arrêtait la mer ?" (l’Harmattan), "Contes et Légendes de Normandie" (Nathan), "Le théâtre du collège" (Clé international), "Un désordre ordinaire" (Mercure de France), "De la mort et de la nécessité de vivre avec" (Alna éditeur), "Du Théâtre et des souvenirs" (l’Harmattan).
Il a publié aux éditions de l’Aiguille "La Douce habitude de pleurer", "Le Roman du Havre", "Récits de Normandie" (prix Auguste Voisin), l’essai "Bleu Horizon", et "Page à page", chroniques littéraires. Les Editions du Chameau ont publié ses Œuvres poétiques et le recueil Variations.
Il a reçu le prix Jean Follain pour le recueil "Fichue Météo" (HB éditions).
Ses œuvres furent notamment préfacées par Alain Le Métayer, Patrick Verschueren, Dominique Preschez, Anne Ubersfeld, Louis Velle, Gérard-Henri Durand, Philippe Ivernel, Philippe Meyer, Jean-Philippe Mestre, Gilles Costaz, Robert Abirached.
Il est à l’origine de colloques tenus au Havre sur l’œuvre d’Armand Salacrou, le drame romantique, le théâtre et le social. Il a, depuis 1985, donné, dans divers organes de presse, des chroniques sur le festival d’Avignon.
On lui doit aussi une étude particulièrement remarquée sur La Demande d’emploi de Michel Vinaver. Enfin, Marie Dauge-Guilbert a consacré un ouvrage au théâtre de Yoland Simon, "La parole buissonnière", publié aux Cahiers de l’Egaré.
Connu comme dramaturge et comme prosateur, l’auteur poursuit aussi une œuvre poétique qui fut naguère saluée par le prix Jean Follain.

Bibliographie :
- "Jean Follain ou la transparence rêveuse" (essai), éditions de l’Aiguille, 2024. (Version enrichie)
- "Le temps de dire", éditions de l’Aiguille, 2024.
- "Le livre des demeures", éditions de l’Aiguille, 2023.
- "L’écriture de la vie : causerie donnée sur l’oeuvre d’Annie Ernaux, prix Nobel de littérature 2022", éditions de l’Aiguille, 2023.
- "Promesses rêveuses", éditions de l’Aiguillle, 2022.
- "Contes et légendes de Normandie", (illustrations de Mathilde Loisel), éditions Corlet, 2020.
- "Les états de la nature" (recueil de textes), éditions de l’Aiguille, 2020.
- "Pas si bêtes", (illustrations de Christophe Ronel), éditions de l’Aiguille", 2020.
- "Faut-il qu’il m’en souvienne", éditions de l’Aiguille, 2019.
- "Théâtre, Tome 1", éditions de l’Aiguille, 2018.
- "Il suffisait à l’enfant", éditions de l’Aiguille, 2018.
- "Variations", éditions du Chameau, 2017.
- "Oeuvres poétiques", éditions du Chameau, 2015.
- "Du théâtre et des souvenirs", éditions L’Harmattan, 2015.

Agrandir la carte

Ma sélection

Votre selection est vide.

Envoyer cette fiche par email Version Pdf